Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord Kivu: la cité de Mweso se vide de ses habitants

Nord Kivu: la cité de Mweso se vide de ses habitants

Après les bombardements qui ont causé la mort de 19 personnes et 27 blessés graves selon l’armée congolaise, la cité de Mweso dans le territoire de Masisi se vide petit à petit de ses habitants. Fuyant d’éventuelles autres bombes qui peuvent venir de partout, ces derniers se déplacent vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.

Des sources sur place font savoir que la population prend la direction de Berri, Kivuye, Nyanzale, Kashuga et Katshiru toujours dans le territoire de Masisi pour se mettre à l’abri des dégâts collatéraux qui peuvent surgir des affrontements entre le M23 et les forces loyalistes coalisées aux jeunes résistants Wazalendo dans leur entité.

L’avant-midi de ce vendredi 26 janvier, l’enceinte de l’hôpital général de Mweso où sont pris en charge les blessés du bombardement de jeudi est actuellement plein de monde venu s’y abrité pour leur sécurité.
Par ailleurs, d’autres sources font savoir que dans le cadre de préparer un assaut sur la cité de Mweso, les éléments du M23 se cachent dans les habitations de la population civile et d’autres se font passer pour des civils.

Pour l’instant, le centre de Mweso reste occupé une partie partie par le M23-RDF et une autre par les FARDC et les Wazalendo. Une vive tension s’y observe car la population vit toujours avec la peur au ventre craignant d’éventuelles attaques de ce vendredi.

Josué Mutanava

Laisser un commentaire

533