Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

UDPS : la CDP destitue Augustin Kabuya de ses fonctions de secrétaire général du parti

UDPS : la CDP destitue Augustin Kabuya de ses fonctions de secrétaire général du parti

En froid avec certains cadres du parti depuis les dernières élections du 20 décembre, Augustin Kabuya a été destitué de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) par la Convention Démocratique du Parti (CDP) qui a convoqué ce dimanche 11 août à Kinshasa une session extraordinaire.

Bien avant de lever l’option, la CDP dit avoir enregistré le rapport de la commission de médiation composée des élus nationaux UDPS. En relevant Kabuya de ses fonctions, la CDP s’appuie sur l’article 53 alinéa 4 des statuts de l’UDPS.

« Ainsi, le bureau de la CDP prend les décisions suivantes ; Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/ Tshisekedi », a déclaré l’un des hauts cadres de la CDP sous les ovations de l’assistance.

En conséquence, la Convention Démocratique du Parti a décidé de remplacer Augustin Kabuya par Déo Bizibu Balola qui devra exercer comme secrétaire général intérimaire durant les 6 prochains mois. Cette structure considère désormais Augustin Kabuya comme « membre à part entière du parti » et le conjure d’exercer son mandat de député national car étant élu sur la liste du parti.

Augustin Kabuya semble ne plus bénéficier de la confiance de plusieurs dignitaires du parti présidentiel. La présence de Sylvain Mutombo, Eteni Longondo, Gecko Beya, André Mbata et Acacia Bandubola pour ne citer que ceux-là à cette session extraordinaire de la CDP en dit certainement long.

Laisser un commentaire

533