Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Jôao Lourenço attendu à Kinshasa

Jôao Lourenço attendu à Kinshasa

Le président angolais Jôao Lourenço est attendu ce lundi 12 août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. C’est en sa casquette de médiateur désigné par l’Union Africaine (UA) dans la crise entre Kinshasa et Kigali que le chef d’Etat angolais échangera avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC dominée par le cessez-le-feu entre les FARDC et le M23/RDF décrété il y a quelques jours à Luanda par les délégations de deux pays en conflit.

Avant de rallier Kinshasa, Jôao Lourenço a fait un petit crochet à Kigali où il a assisté dimanche aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etat, à l’investiture du président rwandais Paul Kagame qui prêtait serment pour son quatrième mandat à la tête du pays des mille collines.

Le médiateur de l’UA en a profité pour discuter avec l’homme fort de Kigali au sujet du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23 soutenu par l’armée rwandaise.

En début de ce mois-ci, le président Lourenço avait eu des entretiens téléphoniques avec Paul Kagame et ensuite Félix Tshisekedi. Ces échanges ont finalement abouti à la matérialisation de l’accord de cessez-le-feu obtenu à Luanda.

Récemment lors d’une interview, Félix Tshisekedi avait loué la médiation que mène l’Angola jusque-là, critiquant au passage le processus de Nairobi que menait le président Ruto.

Laisser un commentaire

533