Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Les magistrats lésés par le ministre de la justice

Les magistrats lésés par le ministre de la justice

Les magistrats réunis au sein du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo ont dénoncé jeudi 15 août les discours “populistes et outrageants” que prononce le ministre de la justice Constant Mutamba à leur égard dans ses différentes sorties médiatiques.

Dans leur communiqué, Ils ont fustigé la “propension” de l’actuel ministre de la justice qui selon eux, vise à rendre les magistrats seuls acteurs de la mauvaise administration de la justice, les exposant ainsi à la vindicte populaire.

« En outre, le SYNAMAC fustige d’une part, la création des tribunaux populaires où le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur ordonnant des arrestations et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats », déplore le SYNAMAC.

Ce corps judiciaire accuse le ministre Mutamba d’avoir créé des commissions auxquelles il a données pour mission de censurer les actes relevant des attributions des cours et tribunaux et parquets sans se référer à l’autorité hiérarchique.

Bien au-delà, ces magistrats du SYNAMAC ont réaffirmé leur volonté à lutter contre les anti-valeurs qui rongent l’appareil judiciaire en République Démocratique du Congo.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux venait de déposer à l’Assemblée Nationale quatre projets de loi pour assainir le secteur judiciaire.

Constant Mutamba avait indiqué que ces textes permettront de lutter contre toute forme de fraude et de la corruption dans le secteur judiciaire au pays.

Laisser un commentaire

533