Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Santé : ce qu’il faut faire pour ne pas contracter le Monkeypox

Santé : ce qu’il faut faire pour ne pas contracter le Monkeypox

L’Afrique comme les autres continents du monde subit de plein fouet la propagation de la maladie de la variole du signe autrement appelée Monkey pox. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a déclarée “urgence mondiale” le 14 août dernier.

La République Démocratique du Congo est parmi les pays du continent noir qui a enregistré plus de cas. Toutes les provinces notifient de cas. On comptabilise déjà 15.664 cas potentiels dont 548 décès liés à l’épidémie depuis le début de l’année, d’après le ministre de la santé publique.

La capitale Kinshasa n’est pas non plus épargnée. Elle a déjà enregistré 10 cas dont 8 confirmés. Face à la propagation rapide de cette épidémie, les autorités sensibilisent la population. Lors de ses différentes interventions cette semaine, le ministre de la santé publique, le docteur Roger Kamba a prodigué quelques conseils aux Congolais pour freiner l’extension de cette maladie qui se manifeste généralement après deux semaines.

Le résultat.cd vous propose donc quelques mesures recommandées par les médecins pour prévenir la transmission du virus.

  1. Évitez tout contact avec les personnes contaminées.
  2. Évitez de manipuler les vêtements, draps, couvertures ou autres matériaux qui ont été en contact avec un animal ou une personne infectée.
  3. Isolez les personnes atteintes de Monkey pox des personnes en bonne santé.
  4. Se laver fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  5. Faire cuire suffisamment la viande avant de la manger.
  6. S’abstenir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires.

Mais d’après l’OMS, la vaccination reste le meilleur traitement préventif contre ce virus. En RDC, le gouvernement a homologué deux types de vaccin pour lutter contre cette épidémie.

Laisser un commentaire

533