Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le gouvernement prévoit des allègements fiscaux aux opérateurs économiques de quelques provinces

Le gouvernement prévoit des allègements fiscaux aux opérateurs économiques de quelques provinces

Mercredi 21 août à la Primature, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion du comité de conjoncture économique. Les membres du gouvernement ont tablé sur plusieurs points notamment les mesures préventives pour soutenir les opérateurs économiques dans les régions en proie aux conflits armés et à l’instabilité.

Il a été décidé donc d’élargir les allègements fiscaux et d’autres facilités à accorder aux entreprises et populations se trouvant dans les provinces du Nord-Kivu, Maniema, Sud-Kivu et celles de la grande Orientale.

Ces allègements qui feront l’objet d’un décret de la cheffe du gouvernement, impliqueront entre autres, la suspension des missions de contrôle sur place pour une durée de 12 mois au niveau national et provincial, la surséance des mesures de recouvrement forcé en cours, pour une durée de 12 mois également en faveur des entreprises directement touchées par le conflit. Mais surtout l’implication des gouverneurs militaires en vue du démantèlement des barrières illégales et la lutte contre les tracasseries.

« Ce point concerne les mesures qui ont été envisagées pour soutenir les opérateurs économiques dans les régions en proie à la guerre et à l’instabilité. Il s’agit plus particulièrement des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema ainsi que la Grande Orientale. Le ministre des Finances a restitué au comité les conclusions de la commission tarifaire qui s’est réunie à la demande de la première ministre pour mettre en pratique une instruction du président de la République qui a voulu que le gouvernement apporte certains allégements et d’autres facilités en faveur des opérateurs économiques mais aussi des populations dans cette partie du pays », a indiqué Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre de l’économie nationale.

De plus, le comité de conjoncture économique a annoncé avoir approuvé un début de décaissement des fonds pour financer le Programme de Développement Local (PDL) 145 Territoires dont les travaux du premier volet sont en phase d’achèvement. Ces fonds serviront aussi d’autre part à soutenir la campagne agricole qui sera bientôt lancée par le gouvernement.

Par ailleurs, le Comité de Conjoncture Economique a noté la régularité “historique“ de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le gouvernement qui a pris des mesures “patriotiques” en vue de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de recevoir leurs salaires avant le 28è jour de chaque mois, dit tenir à cette régularité.

A cet effet, le CCE a appelé les banques commerciales impliquées dans la paie des agents publics et fonctionnaires de l’État à s’activer davantage pour conclure les opérations au cours de ce mois.

Laisser un commentaire

533