Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Constant Mutamba transmet une liste des présumés détourneurs des recettes judiciaires au procureur général pour enquête

Constant Mutamba transmet une liste des présumés détourneurs des recettes judiciaires au procureur général pour enquête

Dans une lettre qui circule sur la toile depuis ce samedi 24 août, le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba ordonne au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’engager des poursuites judiciaires contre les greffiers et les secrétaires de certaines juridictions de Kinshasa, soupçonnés de détournement des recettes judiciaires.

Plus d’une dizaine de personnes bien identifiées, pourraient être très bientôt devant la justice après l’audit effectué par la Cour des Comptes sur les 43 entités des Cours, tribunaux et parquets de la capitale « démontrant comment les réseaux de détournement de deniers publics et de corruption opèrent en toute tranquillité au sein des services judiciaires », affirme le ministre de la justice.

Constant Mutamba s’appuie aussi sur le rapport de l’ONG “le Congo n’est pas à vendre” faisant état d’un manque à gagner de plus de 8 millions de dollars américains qui traînent dans les poches des individus au détriment de l’Etat congolais.

« Il y ressort plusieurs cas de malversations financières notamment la falsification des relevés bancaires et l’utilisation de faux sceaux et des preuves de paiement. La privatisation de l’argent public par des individus qui utilisent leurs propres numéros des comptes pour des versements des recettes judiciaires », a-t-il révélé.

Il y a quelques jours, Constant Mutamba venait de lancer officiellement la bancarisation des toutes les recettes judiciaires. Dans le cadre des réformes qu’il entend mener dans son secteur, le ministre veut canaliser toutes ces recettes dans un compte bancaire unique pour éviter le détournement.

Laisser un commentaire

533