Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Constant Mutamba suspend le procureur général de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe

Constant Mutamba suspend le procureur général de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe

Le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a annoncé mardi 27 août la suspension immédiate du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour avoir émis une réquisition d’information ayant entraîné au déguerpissement d’un diplomate français. Les faits se sont déroulés il y a quelques jours à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Outre le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le ministre Constant Mutamba a aussi annoncé la suspension des autres responsables pour avoir intervenu dans cette procédure qualifiée irrégulière.

Dans son communiqué, le ministre informe sur l’arrestation de tous les agents ayant intervenu dans cette procédure ainsi que les juges qui selon lui, ont rendu un jugement unique.

Cette affaire qui risque de provoquer un incident diplomatique entre Kinshasa et Paris, a fait écho jusqu’au Palais de la Nation. Le sujet a été évoqué lundi 27 août par le Chef de l’Etat lors d’une audience accordée à l’ambassadeur français Bruno Aubert, venu présenter au président congolais ses adieux.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fermement condamné ces actes qui portent atteinte aux conventions internationales concernant la protection des diplomates.

Le même lundi, la ministre des affaires étrangères et le vice-premier ministre de l’intérieur avaient rassuré l’ambassadeur français Bruno Aubert que les mesures appropriées ont été prises pour que pareil incident ne se reproduise plus.

Laisser un commentaire

533