Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Monkeypox : les vaccins attendus début septembre

Monkeypox : les vaccins attendus début septembre

Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des échanges jeudi 29 août à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa avec le directeur d’Africa CDC Jean Kaseya ainsi que Christ Elias, président de la fondation Bill et Mélinda Gates.

Le président congolais et ses hôtes ont parlé essentiellement de l’évolution de la vaccination de routine en République Démocratique du Congo. S’agissant de la riposte contre la pandémie de Monkeypox, Jean Kaseya a rassuré à Félix Tshisekedi que tous les documents sont signés pour que les vaccins arrivent au pays début septembre.

« Nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de semaine prochaine, les vaccins Mpox arrivent en RDC et qu’on commence à vacciner », assure le directeur d’Africa CDC.

Il a fait part au chef de l’Etat de la décentralisation du dépistage à travers tout le pays. Pour Jean Kaseya, cette décentralisation consiste à faire en sorte que toutes les régions commencent à faire ce dépistage.

Bien avant, Félix Tshisekedi a reçu le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom venu lui présenter ses civilités.

Le numéro un de l’OMS a loué les efforts du président congolais visant à éradiquer la pandémie de Monkeypox avec un premier décaissement à hauteur de 10 millions de dollars.

« Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d’arrêt de cette pandemie», a-t-il dit.

La République Démocratique du Congo connaît une progression inquiétante de Monkeypox. A ce jour, le pays compte plus de 17 mille cas pour plus de 600 décès, selon les dernières statistiques données par le ministre de la santé publique Samuel Roger Kamba.

Les propositions allant dans le sens de reporter la rentrée de classe prévue pour ce 2 septembre sont faites en vue de réfléchir sur les mesures sanitaires nécessaires à prendre pour préserver les élèves et éviter que les écoles deviennent des foyers de contamination.

Laisser un commentaire

533