Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Kinshasa : deux officiers généraux de la PNC suspendus dont Blaise Kilimbalimba

Kinshasa : deux officiers généraux de la PNC suspendus dont Blaise Kilimbalimba

Kabeya Tshiani, commandant de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) ainsi que le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa Blaise Kilimbalimba sont suspendus de leurs fonctions.

La décision a été prise ce samedi 31 août par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières qui s’appuie sur l’article 125 pourtant statut du personnel de carrière de la police en RDC.

Jacquemin Shabani Lokoo reproche à ces deux officiers généraux d’avoir entraîné la police dans les déguerpissements “irréguliers” d’un diplomate français de l’une des résidences de l’ambassade de la France à Kinshasa Gombe et d’autres occupants d’un immeuble.

Kabeya Tshiani et Blaise Kilimbalimba sont donc suspendus à titre conservatoire, en attendant les conclusions des enquêtes lancées par la justice.

« Ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pris par ces deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise qui ont impliqué la PNC dans des déguerpissements des occupants de l’immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de Gombe à Kinshasa », a-t-on lu sur un communiqué du ministère de l’intérieur.

Toute la chaîne de commandement impliquée dans l’affaire de déguerpissement irrégulier d’un diplomate français ne cesse de tomber. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a été le premier à être suspendu de ses fonctions par sa hiérarchie, le Conseil Supérieur de la Magistrature.

Il lui a été reproché d’avoir violé les prescrits de l’article 22 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui consacrent l’inviolabilité des locaux de mission diplomatique.

Laisser un commentaire

533