Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Agression rwandaise : la Chine aux côtés de la RDC

Agression rwandaise : la Chine aux côtés de la RDC

A quelques jours de l’ouverture du Forum Chine-Afrique, le chef d’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping ont eu un tête-à-tête de plusieurs heures à Beijing ce lundi 2 septembre.

Les deux personnalités ont discuté sur des sujets d’intérêt commun entre la République Démocratique du Congo et la Chine. Le président congolais a réaffirmé l’engagement de son pays envers l’unité de la Chine menacée par l’indépendance tant voulue de Taïwan.

« Je souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat a aussi exprimé sa gratitude envers la Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui a toujours défendu la souveraineté de la RDC et la stabilité dans la région.

« Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continue de la Chine au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a-t-il poursuivi.

Ensuite, Félix Tshisekedi et sa délégation ont été conviés à un déjeuner d’amitié par le gouvernement chinois. A l’occasion, le président de la République a souhaité étendre les relations bilatérales avec la Chine dans d’autres secteurs comme l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout dans l’industrialisation à travers la transformation locales des richesses minières de la RDC.

Représentant son gouvernement, le vice-premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais.

Laisser un commentaire

533