Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Carnage à Makala : l’ACAJ demande au gouvernement d’associer la MONUSCO et les ONG nationales aux enquêtes

Carnage à Makala : l’ACAJ demande au gouvernement d’associer la MONUSCO et les ONG nationales aux enquêtes

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) s’est dit mardi 3 septembre profondément préoccupée par les évènements malheureux survenus la nuit du lundi 2 septembre au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ayant entraîné des morts et des blessés.

A cet effet, cette ONG des droits de l’homme demande au gouvernement de diligenter sans délai des enquêtes crédibles avec la division des droits de l’homme de la MONUSCO et les ONG nationales de droits de l’homme, permettant d’identifier les commanditaires de ce carnage.

« Il revient à l’ACAJ que pour endiguer une tentative d’évasion de quelques pensionnaires de ce centre pénitentiaire, la Police Nationale Congolaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été appelées à la rescousse », indique l’ACAJ dans son communiqué.

Elle note qu’au cours de leur intervention, les forces de l’ordre ont fait usage indiscriminé et disproportionné aux armes létales ce qui a « malheureusement conduit à un bilan macabre de plus ou moins 129 morts, dont 24 par balle tel que renseigné ce mardi 3 septembre 2024 par le ministère de l’intérieur », poursuit l’ACAJ.

Cette ONG se dit mobilisée autour de ce dossier pour que lumière soit faite et que les responsabilités soient établies. L’ACAJ présente aussi ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes dont la vie a été injustement fauchée.

Laisser un commentaire

533