Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Carnage à Makala : la CENCO parle de la banalisation de la vie humaine en RDC

Carnage à Makala : la CENCO parle de la banalisation de la vie humaine en RDC

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) fustige ce qu’elle qualifie de banalisation de la vie humaine en République Démocratique du Congo. La CENCO réagit ainsi à la tentative d’évasion survenue en début de semaine à la prison centrale de Makala pendant laquelle 129 prisonniers ont perdu la vie, soit par balles ou par bousculade ou encore par étouffement.

Dans son communiqué ce mercredi 4 septembre, la CENCO déplore les bévues commises par les forces de l’ordre et de sécurité et condamne en même temps “ces ignobles” qui portent atteinte à la dignité humaine.

« Il y a un an, le 30 août 2023, c’était le massacre de plus d’une cinquantaine de personnes, dites Wazalendo adeptes d’une secte, à Goma, par la Garde républicaine, récemment, le 15 août 2024, la Nation congolaise a été endeuillée par le massacre crapuleux d’une dizaine de jeunes du mouvement religieux Mbidi à Kilwa, par certains éléments des Forces Armées de la RD Congo et de la Police Nationale Congolaise ; le 18 août 2024, nous avons déploré la mort de 25 personnes doublée de la disparition de 160 autres dans le naufrage d’une Baleinière sur la Rivière Lukeni, dans le Maï-Ndombe, ce suite à la négligence des services de l’Etat commis à la régulation de la navigation dans nos lacs et rivières », retrace la CENCO.

Cette structure catholique invite les instances judiciaires compétentes à engager résolument des poursuites judiciaires à l’endroit des auteurs de tous les actes des violations des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national.

Elle appelle la justice au respect des procédures qui règlementent les arrestations pour ainsi contribuer au processus de désengorgement des prisons. En outre, la CENCO encourage l’Etat congolais à honorer ses engagements notamment en ce qui concerne la construction de nouvelles prisons où les droits des détenus seront respectés.

Laisser un commentaire

533