Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Carnage à Makala : la CNDH déploie une mission d’enquête indépendante

Carnage à Makala : la CNDH déploie une mission d’enquête indépendante

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a déploré mardi 3 septembre la tentative d’évasion survenue à la prison centrale de Makala qui a causé une centaine de morts et des blessés ainsi que des dégâts matériels importants, la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre.

Dans son communiqué, la CNDH annonce le déploiement de sa mission d’enquête indépendante pour évaluer l’ampleur des dégâts humains et matériels aux fins d’établir les responsabilités.

« La Commission Nationale des Droits de l’Homme informe l’opinion nationale et internationale qu’elle a déployé une mission d’enquête indépendante pour évaluer l’étendue des dégâts et établir les responsabilités », a-t-on appris de ce document.

Par ailleurs, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) invite la population à la vigilance et surtout à denoncer toute tentative visant à déstabiliser la paix et la sécurité qui constituent des droits fondamentaux des citoyens garantis dans la loi suprême.

Deux jours après ce que d’aucuns considèrent comme “carnage” qui a eu lieu dans la prison centrale de Makala, les voix s’élèvent pour exiger des enquêtes véritablement indépendantes. D’autres appellent à l’arrestation des responsables de la plus grande maison carcérale de Kinshasa.

L’opposant Moïse Katumbi est parmi ceux-là qui exigent la démission du vice-ministre de la justice Samuel Mbemba pour avoir minimisé le nombre des décès.

Laisser un commentaire

533