Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Carnage à Makala : le FCC rejette le bilan provisoire de 129 morts

Carnage à Makala : le FCC rejette le bilan provisoire de 129 morts

Réagissant au carnage des prisonniers à Makala, le Front Commun pour le Congo (FCC) a remis en cause le bilan provisoire de 129 morts et 59 blessés tel qu’annoncé par le gouvernement. La famille politique de Joseph Kabila estime que ce bilan est « sciemment sous-évalué pour minimiser la gravité de ce crime indicible ».

Dans son communiqué jeudi 5 septembre, le FCC tient le gouvernement congolais comme premier responsable de ce drame et exige par conséquent la mise en place d’une commission d’enquête indépendante crédible pour établir surtout la vérité sur le nombre exact des victimes.

« Le FCC soutient que la crédibilité du bilan officiel du drame du CPRK est sérieusement sujette à caution du fait notamment de la cacophonie entre des versions gouvernementales contradictoires, des témoignages collectés par les ONG spécialisées et ceux recueillis sur place immédiatement après commission des faits ainsi que des photos et vidéos des corps sans vie prises sur le lieu du drame et largement diffusées depuis lors », pense le FCC.

En outre, l’ancienne majorité parlementaire considère ce drame comme une preuve de plus du déficit de leadership au sommet de l’Etat. Elle impute la responsabilité du surpeuplement des prisons aux propos du président de la République qui avait promis en juin 2023 à Mbuji Mayi de remplir les prisons.

Le FCC dénonce par ailleurs la dérive dictatoriale qu’a pris le pays caractérisée par des arrestations “arbitraires et brutales” des opposants dont la plus récente est celle de l’opposant Seth Kikuni, candidat président de la République lors de la dernière présidentielle.

Laisser un commentaire

533