Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

UDPS : les camps Kabuya et Bizibu appellent les combattants à l’apaisement

UDPS : les camps Kabuya et Bizibu appellent les combattants à l’apaisement

Une étape importante vers la fin d’une guerre du leadership au sein du parti présidentiel vient d’être franchie. Grâce à la médiation de maman Marthe Kisalu, épouse du feu Étienne Tshisekedi, les camps Kabuya et Bizibu ont décidé tard dans la soirée de jeudi 5 septembre d’annuler toute manifestation envisagée le samedi 7 septembre au siège du parti à Limete.

Cette décision épargne donc les militants de deux frondes à un probable affrontement entre ceux qui voulaient déloger Augustin Kabuya du siège du parti et y installer Déo Gracias Bizibu, nouvellement désigné secrétaire général ad-interim du parti présidentiel par la CDP.

Augustin Kabuya a appelé les militants à l’apaisement et à éviter toute attaque sur les réseaux sociaux en vue de sauvegarder le plus longtemps possible le pouvoir de l’UDPS.

« Merci beaucoup à maman Marthe Kasalu pour nous avoir réunis afin de nous adresser à tous les combattants. La journée du samedi 7 qu’aucun combattant ne fasse la descente au siège du parti pour venir riposter contre ceux qui ont promis de descendre à la permanence. Nous présentons nos excuses au président de la République et à maman Marthe parce que notre comportement les a frustrés. Notre rôle est de faire des propositions de paix pour accompagner notre président. C’est pourquoi je demande aux combattants de ne plus s’attaquer même sur les réseaux sociaux. Nous devons sauvegarder notre pouvoir », a lancé le secrétaire général contesté.

Le même appel a été également lancé par le secrétaire général ad-interim désigné par la CDP Déo Gracias Bizibu qui a exhorté les militants à privilégier la paix au sein du parti.

« Dans toute famille, les problèmes ne manquent jamais. Grâce au conseil qui nous a été prodigué par maman Marthe et le chef de l’Etat qui veut que la paix règne. Ce qui était prévu le samedi prochain n’aura plus lieu. Nous demandons aux uns et aux autres de rester à la maison et à vaquer librement à leurs occupations », a-t-il déclaré.

La décision de la Convention Démocratique du Parti désignant Deo Bizibu comme secrétaire général ad-interim de l’UDPS est temporairement mise en pause. Les deux camps se remettent à l’arbitrage du président de la République Félix Tshisekedi actuellement en déplacement en Chine.

Laisser un commentaire