Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Carnage à Makala : Félix Tshisekedi donne un délai aux enquêteurs

Carnage à Makala : Félix Tshisekedi donne un délai aux enquêteurs

Le président congolais Félix Tshisekedi attend dans sept jours le rapport des enquêtes sur le carnage survenu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala. C’est ce qu’a révélé le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya lors de son passage lundi 9 septembre au journal Afrique de France 24.

L’incident dont le chef de l’Etat attend le rapport d’ici sept jours, continue de faire jaser dans l’opinion au regard de l’ampleur des dégâts humains et matériels qui s’en sont suivis. D’après le porte-parole du gouvernement, d’autres prisonniers ont succombé de leurs blessures et le bilan de 129 morts pourrait donc s’alourdir.

« Le président de la République a demandé à ceux qui s’occupent de l’enquête de pouvoir faire rapport dans les sept jours qui suivent. Le nombre de morts on parle de 129 mais il y a deux autres qui ont succombé de leurs blessures », a fait savoir Patrick Muyaya.

Le ministre a aussi affirmé que le gouvernement dont il fait partie, gère cette crise avec beaucoup de transparence et loin de toute manipulation politicienne. Patrick Muyaya a également annoncé que les ONG notamment celles des Nations Unies seront mises en contribution dans ces enquêtes pour faire éclater la vérité.

« Les ONG notamment le BCNUDH seront impliquées dans l’enquête en cours parce que nous faire connaître la vérité. Le président a dit que les sanctions sévères seront prises », a-t-il rassuré.

Jusqu’ici, les interrogations persistent sur cette tentative d’évasion dont on ignore encore la vraie raison. Le gouvernement qui ne sait identifier les victimes, avait fait appel aux familles qui n’auront plus des nouvelles de leurs proches incarcérés à Makala, de pouvoir sillonner quelques morgues de la capitale pour identifier leurs proches qui seraient décédés.

Laisser un commentaire

533