Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Oly Ilunga quitte la prison centrale de Makala après avoir purgé sa peine de 5 ans

Oly Ilunga quitte la prison centrale de Makala après avoir purgé sa peine de 5 ans

Oly Ilunga Kalenga, le tout dernier ministre de la santé sous Joseph Kabila, a quitté ce mardi 10 septembre sa cellule au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ex-prison centrale de Makala après avoir purgé sa condamnation de 5 ans.

Ses photos circulent sur la toile où on peut voir l’ancien pensionnaire de la prison centrale de Makala à l’intérieur d’une voiture mais visiblement en perte de poids avec un sourire fin, satisfait de recouvrer sa liberté.

Cet ancien membre du gouvernement Badibanga et Tshibala a été arrêté en août 2019 quelques mois après la prestation de serment de Félix Tshisekedi pour son premier mandat. C’est finalement le 23 mars 2020 que Oly Ilunga et son conseiller financier Ezechiel Mbuji ont été condamnés à 5 ans de travaux forcés pour avoir détourné 400.000 dollars américains.

Ces fonds étaient destinés à l’achat des produits pharmaceutiques contre le virus Ebola qui frappait à l’époque la partie orientale de la RDC notamment les province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les avocats du docteur Oly Ilunga avaient même saisi le comité des droits de l’homme de l’ONU pour dénoncer “ la procédure judiciaire truffée de grosses irrégularités ” ayant conduit à la condamnation de leur client. Une démarche qui n’avait pas obtenu gain de cause.

Oly Ilunga fut également un des proches de feu Étienne Tshisekedi, président du parti historique de l’opposition congolaise UDPS, décédé le 1er Février 2017 à Bruxelles. Son arrestation a été vue par une certaine opinion comme une sorte de revanche du régime Tshisekedi.

Laisser un commentaire

533