Une baisse sensible des cas de Mpox signalée
Présentant le tableau épidémiologique en République Démocratique du Congo lors du dernier conseil des ministres vendredi 1er novembre, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a annoncé une diminution des cas de la variole de singe ou Monkeypox.
Le docteur Samuel Roger Kamba a signalé que les cas sont passés de 688 à 603 soit une baisse de la létalité de 1,51% à 1,12%. Selon lui, cette tendance à la baisse est observée au pays depuis trois semaines après l’atteinte du pic de la courbe épidémique à la 38ème semaine épidémiologique.
Évoquant l’épidémie de Choléra, le ministre de la santé publique a également indiqué qu’il s’observe une diminution du nombre de nouveaux cas, passant de 480 à 461. Samuel Roger Kamba note aussi une légère diminution du nombre de décès de 9 à 8, soit une baisse de la létalité de 1,95 à 1,67%.
Toutefois, a-t-il rappelé au conseil que les provinces les plus touchées restent le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et le Sud-Kivu. A elle seule, la province du Nord-Kivu représente 59% de cas de tout le pays au cours de la dernière semaine.
Laisser un commentaire