Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

A Genève, plusieurs pays appellent la RDC à rétablir le moratoire sur la peine de mort

A Genève, plusieurs pays appellent la RDC à rétablir le moratoire sur la peine de mort

Réunis ce mardi 5 novembre à Genève en Suisse dans le cadre de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, plusieurs pays dont la France ont appelé la République Démocratique du Congo à rétablir le moratoire sur la peine de mort levée depuis le mois de mars dernier par le gouvernement congolais.

Inquiet, Paris a formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement congolais pour améliorer la situation des droits de l’homme en RDC. La France a recommandé entre autres la mise en œuvre nécessaire des mesures de renforcement de lutte contre les détentions arbitraires. En plus, garantir le respect du droit et des procès équitables.

Bien au-delà, la France a demandé à la RDC de ratifier la convention internationale contre la torture et la convention internationale contre les disparitions forcées. Elle a aussi appelé le pays de Tshisekedi à promouvoir l’accès à la justice pour les personnes LGBT.

Lors de sa prise de parole, Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président de l’Assemblée nationale a signifié au Conseil qu’aucune exécution n’a été constatée depuis la levée du moratoire sur la peine de mort. Il a prétexté que cette mesure a été prise dans un contexte marqué par des conflits armés dans l’Est du pays.

« La levée du moratoire sur la peine de mort est une mesure administrative qui n’a pas changé cette vocation. Elle se justifie dans un contexte d’une criminalité imbriquée plus précisément dans les zones des conflits en particulier et des violences urbaines. Depuis la levée de ce moratoire, aucune exécution n’a été constatée et le parlement congolais travaille afin d’éviter toute sorte d’abus en cette matière », a déclaré le parlementaire congolais.

Faisant l’état des lieux de la situation des droits humains en RDC, le vice-ministre des affaires étrangères a déclaré qu’en « dépit de la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC, le pays reste une attraction pour les investisseurs dans plusieurs secteurs ».

En RDC, le moratoire sur la peine de mort a été levée 13 ans après sa suspension. Depuis, plusieurs personnes ont été condamnées à mort mais aucune exécution n’a été jusque-là observée.

Laisser un commentaire