Ouverture du Forum régional des juges et hauts magistrats francophones sur le VIH, les droits humains et les populations clés à Kinshasa
Le lancement de la première édition du forum régional des juges et hauts magistrats francophones sur le VIH, les droits humains et les populations clés se déroule ce 28 novembre 2023 à Kinshasa.
Elle est organisée par le ministère congolais de la justice et garde des sceaux et la commission nationale des droits humains avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme régional WeBelongAfrica du PNUD, qui vise à améliorer l’inclusion des minorités sexuelles et du genre dans les politiques et les efforts de développement nationaux qui est mis en œuvre en RDC et en Côte d’Ivoire. Ces assises ont pour objectif de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre le VIH et la protection des droits des minorités sexuelles et de genre et d’autres populations clés.
A la fin de ces travaux, il est attendu la mise en place d’une plateforme de juges et hauts magistrats francophones pour l’échange et le partage d’expériences sur les cadres juridiques et les pratiques judiciaires pour promouvoir l’égalité et la non-discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH, des populations clés et des minorités sexuelles et de genre.
Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.
Il travaille avec un grand réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays et aide les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.
Laisser un commentaire