Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Début du retrait de la force militaire régionale est-africaine

Début du retrait de la force militaire régionale est-africaine

Une première vague de troupes de l’East African Community (EAC) qui comprend des soldats kényans, burundais et sud-soudanais a quitté le sol congolais via l’aéroport international de Goma ce dimanche 3 décembre 2023 à destination de Nairobi.
C’est en exécution du refus par la RDC de prolonger le mandat de cette force.

Accusé de complicité avec les combattants du M23, le départ de cette force se veut salutaire pour les habitants de la province du Nord-Kivu qui ont crié haut et fort quant à la dangerosité de cette dernière.

Depuis l’aéroport international de Goma, un aéronef est affrété pour ramener ces militaires dont le nombre exact n’est pas encore communiqué.

Jusqu’au 8 décembre, toutes les autres unités de la force de l’EAC devront quitter le sol congolais tel que acté par les chefs d’Etats de la sous-région.

Les soldats kényans avaient commencé à arriver à Goma depuis novembre 2022, environ un an après la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23 soutenue par le gouvernement de Kigali, s’est emparée de vastes entités de la province.

Les autorités congolaises avaient alors invité la force de l’EAC à déployer sa force pour libérer des espaces conquis par les rebelles.

Ce départ des soldats kényans intervient alors que des combats continuent d’opposer le M23 à l’armée congolaise appuyée par des miliciens ” Wazalendo “.

Laisser un commentaire

533