Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : deux pêcheurs meurent par noyade sur le lac Édouard à Vitshumbi

Nord-Kivu : deux pêcheurs meurent par noyade sur le lac Édouard à Vitshumbi

Deux pêcheurs de Vitshumbi, une agglomération située sur la côte Sud-ouest du Lac Edouard dans le territoire de Rutshuru sont décédés lors d’une noyade la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2023. Ces pêcheurs étaient en pleine activité de pêche tard la nuit.

D’après le noyau de la société civile de Vitshumbi joint par LeResultat.cd, ces pêcheurs étaient au nombre de trois dans une pirogue avant d’être renversé par un hippopotame dans le bain de pêche de Kachanga à quelques kilomètres de Vitshumbi.

Un seul pêcheur a réussi à se sauver de cette situation au moment où les deux autres ont perdu la vie.

” La pêche s’effectue souvent la nuit. Ces trois hommes faisaient cette activité dans le bain de Kachanga, une partie fréquentée par les hippopotames. C’est là qu’un hippopotame a renversé leur pirogue. Deux d’entre eux sont morts et un seul s’est sauvé “, explique Joseph Kambale Muhindo.

Par la même occasion, il demande aux pêcheurs de cette zone d’éviter la fréquentation des endroits habités par des troupeaux d’hippopotames pour éviter de s’exposer à différents risques causés par ces animaux aquatiques.

Les corps des victimes ont été ramenés dans leurs familles respectives afin de leur permettre d’organiser les cérémonies funéraires.

Laisser un commentaire

533