Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : les troupes sud-africaines de la SADC sont arrivées à Goma 

Nord-Kivu : les troupes sud-africaines de la SADC sont arrivées à Goma 

Les premiers contingents de la Force régionale de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) sont arrivés dans la soirée de mercredi 27 décembre 2023 à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Cette équipe d’avance est composée des militaires sud-africains. Ces derniers sont venus avec un mandat offensif, différemment de la Force régionale de l’EAC.

La mission de la SADC s’inscrit dans la logique de mettre fin à cette spirale d’insécurité dans la partie orientale du pays raison pour laquelle les troupes, qui viendront de cette organisation régionale, auront un mandat offensif à la différence de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), forcée de se retirer du territoire congolais en raison de son inefficacité face au groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda.

L’arrivée de ces troupes sud-africaines est porteuse d’espoir pour les populations de l’Est du pays. Reste à savoir à quoi va ressembler leur comportement sur le sol congolais très riche en ressources minières et naturelles.

Les affrontements entre l’armée et les terroristes du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo ont provoqué la fuite de milliers de déplacés vers Goma depuis fin 2021.

Kinshasa accuse Kigali d’apporter à ce groupe terroriste un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointés ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa, qui nie également, de collusion avec les FDLR, des rebelles hutus rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

La SADC avait annoncé le déploiement de ses troupes au Nord-Kivu, après les conclusions de la réunion du comité ministériel des pays de l’Afrique Australe, qui s’était tenue en date du 3 novembre 2023 à Luanda, en Angola.

Laisser un commentaire

533