Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le Fleuve Congo en crue, la RVF alerte la population et les autorités publiques sur le danger des inondations

Le Fleuve Congo en crue, la RVF alerte la population et les autorités publiques sur le danger des inondations

Le Fleuve Congo est en crue. Ses eaux inondent certains quartiers qui le longent notamment à Ngaliema, Mont-Ngafula et Kingabwa. La directrice adjointe de la Régie des Voies Fluviales (RVF) Malumba Kapinga Divine a, dans un communiqué de presse du 27 décembre, alerté les autorités publiques et la population sur les dispositions à prendre contre le débordement du Fleuve Congo qui menace de détruire l’environnement.

Au vu de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo (5,94 m en date du 28/Décembre/2023) et l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m), la RVF alerte les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s’imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant les activités économiques, les populations riveraines et exposant la population aux pertes en vie humaines et biens ainsi qu’aux maladies d’origines hydriques “, prévient la RVF.

Les zones côtières du Fleuve Congo à Kinshasa subissent des inondations depuis fin novembre. De nombreux habitants ont dû quitter leurs domiciles inondés par les eaux du fleuve. Les quartiers les plus touchés sont Mbudi et Kinsuka pêcheur. Les passagers qui empruntentent l’avenue du Tourisme constatent le rapprochement inhabituel des eaux de la route. La majeure partie des sites touristiques le long de cette avenue sont sous l’eau.

Laisser un commentaire

533