Selon l’abbé Donatien Nshone, les résultats ayant donné comme vainqueur Félix Tshisekedi à la présidentielle, n’ont pas été compilés
Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 5 janvier 2023, monseigneur Donatien Nshole s’est exprimé sur la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 31 décembre, qui donnent Félix Tshisekedi vainqueur devant Moïse Katumbi. Cet abbé indique que les résultats provisoires ont été publiés sur base des dispositifs électroniques de vote sans être compilés.
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) sensibilise les organes judiciaires pour éviter toute sorte de violation peu importe sa nature. « Si vous avez bien vu on sensibilise davantage les organes de justice les cours et tribunaux en général, la Cour Constitutionnelle, pourquoi, parce qu’il y a des flagrances du point de vue violation du cadre légal et du point de vue violation de l’administration électorale qui ont facilité les irrégularités. Il faudra quelque part que la justice soit faite, donc c’est tout à fait normal que tout soit réglé dans un cadre légal parce que s’il n’y a pas un bon règlement de toutes ces questions dans le cadre légal, ça pourra amener une solution dans un cadre politique. Mais les évêques sont pour la légalité d’abord car la justice élève une nation », a-t-il fait savoir.
D’après Donatien N’shole, il est important que la CENI apporte de la lumière sur beaucoup de choses : « Une des lumières que la CENI peut apporter qui peut être un début de réponse que la CENI a promis d’ailleurs c’est publiee ces résultats sur son site bureau de vote par bureau de vote. Ça permettra à ceux qui ont les procès verbaux de l’un ou l’autre bureau de se rendre compte si en dehors de ces procès s’il y a eu des votes qui ont été pris en compte où pas, c’est une grande lumière qui va apaiser les gens parce que la grande question aujourd’hui c’est que toutes ces machines qu’on a retrouvées entre les mains des individus dans leurs offices en brousse et tout. Est-ce qu’on a pris ça en compte en dehors des procès verbaux qui étaient affichés par bureau de vote », a-t-il expliqué.
Ces sorties médiatiques des Catholiques mettent la pression sur la CENI. Tout le monde en attente de la publication des résultats provisoires pour les législatives nationales et provinciales.
Laisser un commentaire