Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

EPST: timide reprise des cours à Kinshasa

EPST: timide reprise des cours à Kinshasa

Une reprise de cours timide est observée à Kinshasa ce 8 janvier 2024. Après les vacances de Noël et du nouvel an, plusieurs écoles n’ont pas accueilli la totalité des effectifs d’élèves.

A l’école primaire Saint Adrien à Ngaba, les élèves arrivent timidement et d’autres rentrent en voyant les salles vides. Certains parents évoquent la question sécuritaire et d’autres croient qu’il n’y aura rien, la ville est calme.

En venant déposer mes enfants à l’école j’ai vu des policiers partout et en arrivant je n’ai pas vu assez d’enfants à l’école de ma fille, donc je préfère retourner avec elle à la maison “, déclare monsieur Yves Lusanga.

D’autres parents ont envoyé leurs enfants à l’école et affirment qu’il n’y a rien qui va se passer dans le pays.

Je ne vois pas en quoi l’opposition peut boycotter les élections, je ne trouve pas l’importance de mettre le désordre au pays après l’annulation du suffrage de certains députés. Ils doivent accepter la réalité. Il n’y aura rien et nous voulons la paix pour que nos enfants finissent l’année en paix et sans crainte “, commente Yolande, mère d’un élève.

Pour le directeur Adosha N’songo, tout élève qui se présentera à l’école en retard de la date déterminée par le ministère de l’enseignement devra subir une punition.

Nous ne pouvons tolérer qu’un élève reprenne avec les cours à la date qu’il veut. La date officielle a été communiquée et aucun report n’a été signalé par les autorités compétentes. Dépassé cette date, tout élève qui reprendra avec les cours en retard sera puni sévèrement par la discipline de notre école “, prévient-il.

Un faux document avait circulé sur les réseaux sociaux annonçant le report de la rentrée des classes pour le 15 janvier. Le ministre Tony Mwaba avait rapidement démenti cette information tout en rappelant la reprise des cours pour ce 8 janvier.

Laisser un commentaire

533