Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Patrick Muyaya accuse Paul Kagame d’être à la base du mal dans la région des grands lacs

Patrick Muyaya accuse Paul Kagame d’être à la base du mal dans la région des grands lacs

Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a fait une sortie médiatique sur France 24 ce lundi 22 janvier 2023, deux jours après l’investiture du président Félix Tshisekedi, réélu pour un second mandat. Dans son discours, le ministre de la communication et médias a accusé le président rwandais Paul Kagame d’être à la base du mal dans la région des grands lacs.

« Le mal dans la région des Grands lacs est connu: il s’appelle Paul Kagame », a déclaré Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et médias.

Régulièrement, Bujumbura accuse Kigali de le déstabiliser. Agacé, le Burundi a finalement fermé sa frontière avec le Rwanda, afin de se protéger contre ce voisin belliciste.

« Ce n’est pas surprenant d’ailleurs de voir cette donne refaire surface parce que c’est dans sa stratégie permanente de déstabiliser les voisins », a réagi le ministre Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement pense qu’il y a un dialogue de haut niveau entre le président congolais et celui de Burundi qui pourrait aboutir à une mutualisation des efforts entre les deux pays limitrophes pour le retour à la paix dans la région de manière générale.

La République Démocratique du Congo compte essentiellement sur la montée en puissance de son armée nationale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagée dans un processus de modernisation financé par une dotation budgétaire d’un milliard de dollars américains dans le cadre d’une loi de programmation militaire, votée par le Parlement.

Dans la quête de la lutte contre les groupes armés soutenus par le Rwanda du président Paul Kagame, une force régionale des Etats d’Afrique Australe (SADC), commandée par un général sud-africain, est déployée depuis le 15 décembre avec des troupes et du matériel dans l’Est où les terroristes du M23 sèment mort et désolation, à côté  des troupes rwandaises.

Contrairement à la force des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui avait estimé avoir un mandat d’interposition, la force de la SADC est dotée d’un mandat offensif contre les groupes armés.

Laisser un commentaire

533