Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

L’UE toujours opposée à la peine de mort après la condamnation par contumace de Nangaa et ses affidés

L’UE toujours opposée à la peine de mort après la condamnation par contumace de Nangaa et ses affidés

Après la condamnation par contumace de Corneille Nangaa et ses co-accusés par la cour militaire jeudi 8 août, l’Union Européenne (UE) est sortie de son silence pour exprimer ouvertement son opposition à cette décision de la justice congolaise.

Dans son communiqué rendu public ce vendredi 9 août 2024, l’UE rappelle que la peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante.

«La peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles. Nous l’avons fermement exprimé en ces termes avec tous les interlocuteurs appropriés en RDC, y compris récemment lors d’entretiens avec différents membres du gouvernement et hauts fonctionnaires à Kinshasa “, peut-on lire dans ce document.

Pour l’UE, la RDC qui se veut un Etat de droit, signe un recul, si et seulement si des exécutions venaient à être effectuées dans un pays qui avait jusqu’à présent choisi de maintenir un moratoire sur la peine capitale.

Par ailleurs, l’UE s’est également indignée de la condamnation à mort, le même jour, d’un total de 6 membres de la force du Progrès, un groupe identifié à l’UDPS, pour des griefs d’association de malfaiteurs et tentative de meurtre.

Corneille Nangaa, chef du mouvement rebelle AFC, qui combat aux côtés du M23-RDF dans la province du Nord-Kivu, a, avec ses affidés, cinq jours pour interjeter l’appel. Il en est de même pour les membres de la sulfureuse force du Progrès.

MOSANTU

Laisser un commentaire

533