Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Plus de 500 prisonniers victimes de l’injustice libérés de la prison de Makala

Plus de 500 prisonniers victimes de l’injustice libérés de la prison de Makala

Le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a procédé ce samedi 10 août à la libération de 527 prisonniers «victimes de l’injustice» au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ex Makala.

Devant une assistance composée des anciens prisonniers chauffés à blanc, Constant MUTAMBA a expliqué qu’il s’agit là de la mission lui assignée par le chef de l’Etat, celle d’améliorer les conditions des prisonniers et faire respecter la loi afin d’arrêter ceux qui méritent la prison et de libérer ceux qui ne la méritent pas.

« Ceci est le travail que le chef de l’Etat nous a donné. L’Etat de droit veut dire que tout le monde doit se soumettre devant la loi. Celui qui mérite d’être en prison, c’est celui-là qui doit y être et celui qui doit se retrouver en dehors de la prison, doit également être dehors. Le chef de l’Etat m’a envoyé ici pour améliorer les conditions des prisonniers, libérer tous ceux qui sont victimes de l’injustice», a déclaré le patron de la justice congolaise.

Constant MUTAMBA a affirmé continuer avec la même allure samedi prochain, avec d’autres prisonniers qui sont dans le même cas. « Votre place est dans vos maisons où vous allez passer la nuit aujourd’hui. Le samedi de la semaine prochaine, nous allons encore procéder à la libération des autres prisonniers ».

Cette dynamique du ministre de la justice fait suite aux vidéos accablantes publiées mi-juillet par le journaliste Stanys Bujakera, montrant les conditions inhumaines dans lesquelles les prisonniers vivent à Makala. Ces images en boucle sur les réseaux sociaux et diffusées sur plusieurs médias internationaux, avaient soulevé de vives critiques au sein de l’opinion publique, jusqu’à faire parler le ministre de la justice, qui les avait qualifiées d’anciennes sur X.

Samedi 27 juillet, un premier lot de1.283 autres prisonniers avaient quitté cette maison carcérale à l’initiative du ministre de la justice, qui tient au désengorgement de ce centre pénitentiaire. Créée pour une capacité d’accueil de 1500 prisonniers, la prison centrale de Makala comptait, avant cette série de relaxation, plus de 15000 détenus, qui dormaient dans les latrines à cause de la surpopulation.

MOSANTU

Laisser un commentaire

533