Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le gouvernement réduit la taxe douanière pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement réduit la taxe douanière pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement congolais a pris certaines mesures pour lutter contre la cherté de la vie en République Démocratique du Congo parmi lesquelles, la réduction de la taxe douanière de 50% en vue de redonner le pouvoir d’achat aux ménages, a fait savoir lundi 12 août le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale lors d’un briefing conjointement animé avec le ministre de la communication et médias.

Daniel Mukoko Samba croit que toutes les mesures prises par l’exécutif national devraient avoir l’effet rapide sur les prix de plusieurs produits surtout ceux de première nécessité.

« Pour certains produits, ce sera des diminutions de 20%. Pour d’autres produits ce sera des diminutions un peu plus importantes. Entre faire vivre des établissements publics qui bénéficient des prélèvements supprimés et diminués et l’ensemble de la population, le choix est clair. Ici le gouvernement a privilégié l’intérêt général pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages congolais de manière directe », a-t-il déclaré.

Le VPM a responsabilisé d’une part, les opérateurs économiques d’être à la base de la hausse de prix de certains produits sur le marché et d’autre part, menacé de radiation les militaires et policiers véreux qui s’adonnent à de tracasseries sur les routes d’intérêt national.

« Les entreprises ou entrepreneurs qui ne réduiront pas les prix après la suppression des taxes seront sanctionnés. Une vaste opération de contrôle des prix sera lancée. Les opérateurs économiques expatriés qui se livreront à certaines pratiques dans le seul but de faire souffrir la population seront refoulés du sol congolais », a averti Daniel Mukoko Samba.

Il a souligné l’importance pour le gouvernement de travailler sur le structurel, en augmentant l’offre interne. Daniel Mukoko Samba a, à cet effet, annoncé le lancement de la campagne agricole dans les prochains jours pour réduire la dépendance alimentaire du pays.

Laisser un commentaire

533