Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Après son boycott de la décision de la CDP, Kabuya crée une commission d’identification des membres de cette structure pour la session 2023-2028

Après son boycott de la décision de la CDP, Kabuya crée une commission d’identification des membres de cette structure pour la session 2023-2028

Augustin Kabuya n’en démord pas contre le torrent de contestations contre sa personne. Après la décision de la Convention Démocratique du Parti (CDP) qui l’avait relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UPDS) dimanche 11 août, Augustin Kabuya qui a fortement contesté cette résolution, annonce la création d’une commission d’identification des membres de cette structure en vue de la session 2023-2028. C’est ce qui ressort d’une correspondance datée de mardi 13 août parvenue à notre rédaction.

La crise est loin de se terminer au sein du parti présidentiel UDPS. Deux camps s’affrontent pour le leadership du parti. Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire du parti, ne reconnaît nullement sa déchéance entachée d’irrégularités dimanche 11 août par l’autre camp. Il en a profité pour mettre en place une commission afin d’identifier tous les membres de la Convention Démocratique du Parti. Les missions de cette commission sont claires et précises. Elle devra établir la liste de tous les membres du parti exerçant des fonctions politiques au niveau national en qualité des députés, sénateurs, ministres et mandataires publics et dresser une liste de ces membres relativement aux catégories fixées par l’article 30 des statuts avec indication de leurs adresses physiques, coordonnées téléphoniques et autres données de localisation facile.

La commission devra également constituer une liste effective des membres de la Convention Démocratique du Parti et rédiger un rapport à remettre au secrétaire général faisant office de président ad intérim du parti dans un bref délai.

Ce document renseigne plus bas que cette commission mise sur pied sera composée de onze membres, tous nommés par le secrétaire général. Elle sera pilotée par un bureau composé d’un coordonnateur, deux coordonnateurs adjoints, un secrétaire rapporteur, un secrétaire rapporteur adjoint, un chargé des finances, un chargé des finances adjoint et quatre membres.

Dimanche 11 août dernier, la Convention Démocratique du Parti UDPS avait organisé une session extraordinaire au cours de laquelle elle avait résolu de relever Augustin Kabuya de ses fonctions du SG du parti au pouvoir. Vingt-quatre heures après, celui qui ne fait plus l’unanimité au sein de la formation politique du sphinx avait boycotté cette décision, qu’il avait qualifiée de non statuaire ni légale.

Mosantu

Laisser un commentaire

533