Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Constant Mutamba lance la bancarisation des recettes judiciaires

Constant Mutamba lance la bancarisation des recettes judiciaires

Le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a procédé ce lundi 18 août au lancement officiel de la bancarisation de toutes les recettes judiciaires, lors d’une cérémonie organisée au bâtiment de son ministère à Kinshasa.

Ce système bancaire entre dans la droite ligne des réformes “courageuses et audacieuses” qu’il entreprend depuis sa prise de fonction. Dans son allocution, Constant Mutamba a tonné sur les greffiers véreux qui percevaient auparavant les recettes judiciaires au détriment du trésor public.

« Le chef de l’Etat qui nous a nommé à ce poste, nous a instruit de pouvoir reformer, amorcer des réformes courageuses et audacieuses qui feront mal et très mal mais il en faut parce qu’il faut une thérapie de choc pour guérir notre système social, notre système économique, notre système judiciaire des maux qui l’ont rongés depuis une certaine décennie. C’est à cet effet que nous avons pensé à la bancarisation de tous les droits, taxes et redevances qui sont perçus à l’initiative du ministre de la justice », a-t-il déclaré.

Constant Mutamba a averti « Tout celui qui va tenter d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public, sera arrêté », soulignant au passage la nécessité de ce système bancaire pour accroître le budget de l’Etat et booster le développement.

Il a en outre mis en garde les magistrats, les agents de police judiciaire, les officiers de la police judiciaire qui chercheront à contourner le circuit bancaire aux fins personnelles.

« Tout celui qui va percevoir les cautions judiciaires qui sont perçues par nos magistrats, les agents de police judiciaire, les officiers de la police judiciaire, les amandes transactionnelles, les droits proportionnels et bien d’autres droits, sera immédiatement mis à la disposition de la justice », a poursuivi Constant Mutamba d’un ton ferme.

Le récent rapport de la Cour de comptes fait état de détournements de plusieurs centaines de millions de dollars perçus à l’initiative de certains greffiers, d’où l’initiative du ministre Mutamba afin de canaliser toutes les recettes que génère la justice congolaise.

Laisser un commentaire

533