Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

FARDC répliquent aux accusations du M23

FARDC répliquent aux accusations du M23

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi lundi 26 août aux “provocations” du Mouvement du 23 Mars qui les accusait d’avoir violé dimanche dernier son espace aérien à Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans leur communiqué, les FARDC considèrent les accusations du M23/RDF comme une tentative d’aveugler l’opinion « car c’est depuis 48 heures qu’il cause des problèmes de météo », affirme l’armée qui précise qu’aucun de ses avions ou de ses partenaires « n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu ».

Selon les FARDC, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda tentent de masquer les attaques qu’ils ont lancées dimanche contre leurs positions à Kikubo dans le territoire de Lubero en pleine observation du cessez-le-feu décidé à Luanda.

« Au regard de ce qui précède, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rappellent qu’elles considèrent ce comportement belliciste comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda », dit l’armée.

L’armée loyaliste ne cache surtout pas ses intentions de saisir le mécanisme conjoint de vérification élargi et le mécanisme ad hoc de vérification afin de mettre en lumière tous ces actes aux fins d’en tirer les conséquences qui en découlent.

Laisser un commentaire

533