Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Tentative d’évasion à Makala : le gouvernement dresse un bilan provisoire de 129 morts

Tentative d’évasion à Makala : le gouvernement dresse un bilan provisoire de 129 morts

Le bilan provisoire de la tentative d’évasion survenue aux petites heures de la matinée du lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala s’élève à 129 morts dont 24 par balle et 59 blessés, a indiqué dans la soirée le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani au sortir d’une réunion de crise qu’il a urgemment convoquée.

Selon le VPM, les autres détenus sont décédés suite à l’étouffement et bousculade pendant qu’ils cherchaient à s’évader de leurs cellules. Il affirme aussi que certaines prisonnières ont été violées.

« Ce lundi matin, une tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a débouché sur des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Informé de cette situation et sur instruction de la haute hiérarchie j’ai convoqué une réunion de crise avec les responsables de défense et de sécurité. Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation. Les autres par bousculade, étouffement. Et quelques femmes violées », a fait savoir Jacquemin Shabani confirmant que le bureau administratif de la prison a été incendié.

Le gouvernement congolais se réjouit donc du calme retrouvé sur l’ensemble de la capitale après cet incident malheureux et présente ses condoléances aux familles éprouvées.

Cependant, les organisations de défense des droits de l’homme ont appelé à une enquête indépendante pour établir les responsabilités. Jean-Claude Katende de l’ASADHO a même exigé la suspension du vice-ministre de la justice Samuel Mbemba pour avoir livré un premier bilan de 2 morts alors que les images sur la toile montraient plusieurs corps des prisonniers qui gisaient sur le sol.

Laisser un commentaire

533