Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le Sénat proroge à son tour l’Etat de siège

Le Sénat proroge à son tour l’Etat de siège

Après l’Assemblée Nationale, le Sénat a également voté lors d’une plénière ce vendredi 20 septembre la loi portant prorogation de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur un total de 74 sénateurs qui ont pris part à la plénière, 69 se sont prononcés en faveur de cette mesure exceptionnelle, 2 sénateurs ont voté contre. 3 autres se sont abstenus.

C’est le ministre de la justice et garde des sceaux qui a convaincu les élus des élus à voter pour cette énième prorogation. Dans ses arguments, le ministre Mutamba a évoqué le procès récemment organisé contre Corneille Nangaa et ses affidés du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).

« Un procès a été organisé contre M. Corneille Nangaa, le criminel et terroriste ainsi que ses affidés. D’autres Congolais qui s’évertuent à trahir la République au profit des étrangers sont aussi dans le viseur », a-t-il rappelé.

En outre, Constant Mutamba a affirmé qu’aucune « portion de notre République, n’a été cédée. Aucun centimètre de la République n’a été cédé ».

Ce jeudi 19 septembre à l’Assemblée Nationale, les députés nationaux élus de deux provinces sous Etat de siège ont séché la plénière. Ils ont dénoncé une mesure éternelle.

Laisser un commentaire

533