Selon la ministre Irène Esambo, la mendicité des PVH est une honte pour la RDC
A quelques jours de la fin du mandat du gouvernement Sama Lukonde, la ministre Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap (PVH) s’est donné à une séance des questions-réponses face à la presse mercredi 15 novembre afin d’évaluer les avancées enregistrées dans la protection et la promotion des personnes à mobilité réduite. C’était lors du briefing animé conjointement avec le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Elle a fait savoir que la mendicité des personnes handicapées est une honte pour le pays.
La ministre Irène Esambo a hérité d’un ministère vide. Les personnes vivant avec handicap étaient prises en charge par le ministère des affaires sociales. A son avènement à la tête de ce ministère il y a quatre ans, rien n’était fait. Elle a doté ce ministère d’une administration et d’une loi.Mais sur terrain, les personnes vivant avec handicap pullulent sur les rues de Kinshasa en mendiant. Ce qui la contrarie et estime que c’est un problème pour le gouvernement. » Cette question de mendicité est une honte pour notre pays. Il faut commencer par les identifier parce que certains sont passés par le banc de l’école. Nous avons mis en place une administration avec des services qui collaborent avec le ministère du travail et de l’emploi pour organiser les emplois appropriés des personnes vivants avec handicap « , a déclaré la ministre Irène Esambo.
Elle a par ailleurs évoqué la réalisation de la loi organique avec ses mesures d’application orientées vers une meilleure inclusion sociale des PVH.
Laisser un commentaire