Les affrontements s’intensifient entre le M23 et les Wazalendo près de la cité de Kitshanga
Des violents affrontements sont signalés depuis la matinée de ce mardi 21 novembre 2023 entre les terroristes du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo à Rusinga et Ndondo près de l’agglomération de Kitchanga dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.
C’est depuis 4 heures 30 minutes de ce mardi que de violents combats opposent les deux parties vers la cité de Kitshanga. Certains habitants de Kitshanga que nous avons contactés indiquent que les tirs, qui se sont poursuivis en s’éloignant de plus en plus de la cité.
La situation demeure tendue et les affrontements continuent de forcer des centaines d’habitants à fuir leurs domiciles pour chercher refuge dans des milieux plus sécurisés.
Pour l’instant, l’armée n’a pas encore communiqué sur ce nouveau cycle des violences dans le Nord-Kivu. Ces événements sécuritaires se produisent, à seulement quelques jours après que la société civile a denoncé la présence des troupes d’autres pays au sein du M23.
Depuis maintenant quelques jours, plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi sont sous occupation des terroristes du M23. Cependant, les jeunes patriotes Wazalendo ne désarment pas et continuent à se battre pour reconquérir ces entités qui étaient déjà sous leur contrôle.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23 mais Kigali s’en défend, accusant pour sa part l’armée congolaise de collusion avec les rebelles Hutu rwandais FDLR accusés de génocide (1994) au Rwanda.
Laisser un commentaire