Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Lutte contre Monkeypox : le ministre de la santé exhorte les Congolais à réduire le nombre des partenaires sexuels

Lutte contre Monkeypox : le ministre de la santé exhorte les Congolais à réduire le nombre des partenaires sexuels

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Samuel Roger Kamba a fait le point mardi 27 août de la situation épidémiologique de Monkeypox en République Démocratique du Congo. Dans une courte vidéo, le ministre a fait savoir que le pays a enregistré 17.801 cas confirmés pour 610 décès depuis le début de l’année.

Il a néanmoins noté que la qualité des informations sur les cas s’est considérablement améliorée dans certaines provinces grâce notamment aux efforts menés par les équipes de riposte et la mise à jour des données.

Mais Samuel Roger Kamba a formulé un lot de recommandations pour freiner la propagation de cette pandémie qui secoue plusieurs pays de la planète. Le ministre a exhorté les Congolais à réduire le nombre des partenaires sexuels et surtout à avoir des relations sexuelles protégées.

« La maladie est bien présente et selon les données probantes, elle peut se transmettre de trois façons. D’abord d’une personne à une autre, mais aussi d’une personne par contact direct avec des objets contaminés et comme dans l’habitude d’un animal à un homme. Pour les rapports sexuels inhabituels, chers compatriotes, réduisez le nombre des partenaires et lors de ces activités sexuelles, protégez-vous », a recommandé le docteur Roger Kamba rappelant au passage le strict respect des mesures et gestes barrières notamment le lavage régulier des mains.

A l’approche de la rentrée scolaire fixée au 2 septembre, le ministre de la santé sensibilise les parents. Il les a appelés à appliquer les mesures d’hygiène et de propreté à leurs enfants.

« Chers parents, c’est bientôt la rentrée scolaire. Et pour protéger vos enfants et en soutien aux mesures qui sont prises par le gouvernement, nous vous demandons pour le début de ce mois de septembre de recommander et d’appliquer les mesures d’hygiène et de propreté à vos enfants », a lancé Samuel Roger Kamba.

Alors que le pays reste en attente des vaccins, le ministre Samuel Roger Kamba encourage la population à se faire consulter en cas d’apparition des symptômes de Monkeypox dont la prise en charge médicale est gratuite dans toute la RDC.

Laisser un commentaire

533