Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Procès RDC-Rwanda : Kigali doute de la compétence de la Cour de justice de l’EAC

Procès RDC-Rwanda : Kigali doute de la compétence de la Cour de justice de l’EAC

Le vice-ministre de la justice en charge du contentieux international a fait ce mardi 1er octobre à Kinshasa, la restitution de ce qu’a été la première audience du procès opposant la RDC au Rwanda devant la Cour de justice de la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est à Arusha en Tanzanie qui a eu lieu le 26 septembre dernier.

Samuel Bemba a fait savoir que l’affaire au niveau de la Cour de justice de l’EAC a été prise en délibéré après que le Rwanda ait soulevé une exception d’incompétence de cette juridiction. Il a indiqué que ce procès “historique” ouvre la voix à bien d’autres procédures judiciaires contre le Rwanda qui agresse la RDC.

« Ce procès hautement historique, fait partie d’une série de procédures judiciaires internationales initiées par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo contre la malice de Paul Kagame, le Rwanda et leurs complices notamment devant la Cour africaine de droit de l’homme et des peuples, devant la Cour de justice des États d’Afrique de l’Est, devant la Cour pénale internationale ainsi que bien autres que nous allons vous communiquer dans les mois qui viennent selon les instructions et directives de la première ministre », a précisé le vice-ministre.

Aussi, Samuel Bemba a signalé que les avocats du Rwanda étaient manifestement préparés à bloquer la procédure mais il a cependant, rassuré quant à l’attitude impartialité des juges de la Cour de justice de l’EAC durant ce premier round.

La présence militaire du Rwanda sur le sol congolais et son soutien aux terroristes du M23, ont été plusieurs fois attestés par les experts des Nations Unies à travers les différents rapports. Le pays a donc les éléments de preuve nécessaire à faire valoir devant toutes les juridictions du monde.

Laisser un commentaire