Tshisekedi juge inopportun le dialogue proposé par Fayulu
Devant les Congolais de la diaspora vivant à la Hongrie, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a jugé mardi 1er octobre, inopportune la proposition du dialogue de cohésion nationale faite par l’opposant Martin Fayulu.
Le président qui ne voit ni l’urgence moins encore la nécessité de la tenue d’un tel dialogue, estime que le pays dont il dirige n’est pas en crise contrairement à ce que d’aucuns pensent.
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative car pour moi le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir à des arrangements. Nous ne voyons pas la nécessité ni l’urgence », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a toutefois affirmé que ses bras tendus depuis janvier 2019, restent ouverts à quiconque voudrait discuter avec lui sur des sujets de développement de la République Démocratique du Congo.
Pour l’heure, le camp Fayulu qui tient mordicus à la tenue de ce dialogue entre Congolais n’a pas encore réagi. L’opposant qui se trouve aux Etats-Unis d’Amérique, ne cesse d’appeler au dialogue partout où il passe. Même ses pairs de l’opposition ne semblent pas soutenir sa démarche.
Le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont déjà dit non à cet éventuel dialogue. L’ancien premier ministre Adolphe Muzito a posé dix questions comme préalables à la tenue de ce dialogue.
Laisser un commentaire