Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Football : la pepite Jediaél Owandji pépite choisit la RDC

Football : la pepite Jediaél Owandji pépite choisit la RDC

Jediaél Owandji est une pépite du football congolais. Le jeune joueur congolais âgé de 17 ans, né en Suède, souhaite porter le maillot congolais. Il évolue à Farsta Foc à Stockholm en Suède comme milieu offensif et ailier.

Jediaél Owandji a 17 ans. Né le 18 septembre 2007 à Stockholm en Suède, le jeune footballeur n’a pas attendu longtemps pour faire son choix. Jediaél, qui évolue comme milieu offensif et ailier, désire porter le maillot congolais. « La RDC c’est le pays de mes parents et donc mon premier choix. Certes je suis né ici en Suède, mais je me sens plus attaché à mon pays. J’apprends petit à petit le Français et le Lingala ».

La passion du football, Jediaél Owandji l’a développée depuis tout petit. A 5 ans, il intègre Älvsjö AIK. Ce club est l’un des plus grands de Stockholm, comptant environ 2.000 membres. C’est aussi l’une des plus grandes associations de football de Suède. A 12 ans, il a rejoint Enskede Ik, un autre club bien connu de Stockholm fondé en 1914.

A 13 ans, il a combiné le football avec le basket-ball. Pendant 2 ans il avait arrêté avec le football pour se concentrer au basket-ball. Mais la passion le rattrape et fera son come-back à Hammarby IF, un autre grand club suédois créé en 1897 qui évolue actuellement au championnat d’élite suédois. Actuellement Jediaél Owandji évolue en équipe B de Farsta Foc fondé en 1977, toujours dans la ville de Stockholm. Pour l’instant, Jediaél pense les équipes d’âges de la RDC notamment les U20 pour servir son pays.

https://youtu.be/B_Ya-YjmrEw?feature=shared

La RDC a du mal à attirer ses binationaux. Elle attend souvent l’éclosion de ses joueurs pour songer à les appeler en sélection. Ce qui devient difficile à réaliser car ces joueurs privilégient leurs pays d’accueil, nantis et bien organisés. Jediaél Owandji se met à la disposition de la fédération congolaise de football. Récemment les U20 se sont qualifiés pour la CAN après 11 ans d’absence. Beaucoup pensent que l’équipe devrait être renforcée pour aller plus loin lors de cette compétition.

Laisser un commentaire