L’armée congolaise accuse le M23 de violer le cessez-le-feu
Dans un communiqué, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC dénonce la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23 soutenus par le gouvernement de Kigali.
« Chaque jour, ces terroristes s’attaquent aux positions tenues par les Résistants Patriotes, faisant ainsi fi du cessez-le-feu recommandé par les Etats-Unis d’Amérique et la Communauté internationale », souligne l’armée congolaise dans un communiqué publié ce lundi 25 décembre 2023.
Celle-ci affirme que tous les jours « Les troupes rwandaises continuent d’entrer sur le territoire congolais pour perturber le processus de cessez-le-feu ».
Les FARDC disent prendre la communauté internationale à témoin sur le risque de reprise des hostilités « du fait de l’esprit belliciste de Kigali, non respectueux de la parole donnée et des engagements pris ».
L’armée congolaise affirme qu’elle prendra des dispositions nécessaires pour répondre à ces provocations. Le colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu réitère la détermination de l’armée à faire échec à tout plan de déstabilisation de la RDC.
« Si cette situation continue, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo prendront les dispositions nécessaires pour répondre à ces provocations », conclut le communiqué de l’armée congolaise.
Dans plusieurs localités du territoire de Masisi, des affrontements ont repris entre les jeunes résistants communément appelés « Wazalendo » et les terroristes du M23. Ce qui a provoqué le déplacement des populations de leurs milieux d’origine.
Laisser un commentaire