Moise Katumbi lance un appel à la population pour contester la fraude électorale
L’opposant congolais Moïse Katumbi sort finalement de son silence après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle le 31 décembre 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Arrivé deuxième avec 18% derrière Félix Tshisekedi (73%), Moïse Katumbi donne son mot d’ordre et appelle la population à se tenir debout pour les actions pacifiques contre ce qu’il considère comme la fraude électorale.
Dans son message diffusé ce mercredi 3 janvier 2023, le leader d’Ensemble pour la République estime que la Congo entre maintenant dans une phase importante pour la quête de liberté.
» Depuis le braquage électoral du 20 décembre dont nous sommes tous victimes, nous vivons une unième usurpation de notre souveraineté. De partout, j’entends monter des cris d’indignation, des cris de contestation, des cris de colère, des cris d’exaspération. Au mépris d’expression populaire, un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli, veut s’imposer à nous. Il n’en sera jamais question. Nous ne pourrons jamais bâtir un pays, un Etat, une nation sans retrouver notre fierté qui appelle à pouvoir choisir librement nos dirigeants. Le serment de liberté que nous ont légué le père fondateur repose sur le lien sacré qui doit exister entre le peuple congolais et ses représentants. Tromper notre peuple ne fait qu’aggraver la lancinante crise de légitimité qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté des grands espoirs « , a décrié Moïse Katumbi.
Le président national du parti politique Ensemble pour la République affirme que les irrégularités constatées le jour des élections ainsi que la prolongation des heures et des jours prouvent à suffisance la tricherie à grande échelle préparée par le pouvoir en place.
Il invite les Congolais à ne pas se décourager car, dit-il, le temps de l’action est venu.
Laisser un commentaire